CECREJ a Commémoré en toute beauté la journée internationale de la danse
Le Centre Culturel et de Recherché pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a commémoré en prélude de la journée internationale de la danse, le samedi 27 avril 2024 sous le thème « Danse et Dialogue ». Des dizaines personnes ont fait le déplacement pour assister à cet évènement spectaculaire.
Cette journée commémorative a été réalisée dans les locaux du centre culturel par le biais d’une série d'activités proposées par les membres de son atelier de danse, tel que : conférence- débat, causerie et prestation de danse. Cet atelier de danse qui est introduit à la programmation du centre culturel depuis automne 2014 a déjà formé des dizaines de jeunes filles et garçons issues de la commune de Carrefour. Aujourd’hui, il compte dans son actif plus d’une trentaine de membres passionnés de l’art corporel qui reçoivent régulièrement des formations autour des danses : traditionnelle, contemporaine et de salon.
La journée dédiée à la danse à travers le monde a été une occasion pour les jeunes danseurs / danseuses de réfléchir profondément sur l’importance de la danse dans la vie des gens, mais aussi, sur le véritable avenir des danseurs professionnels en Haïti.
Pour se faire, les jeunes ont eu l’heureux privilège d’accueillir sur le podium l’éminent historien de l’art, Monsieur Frantz BEAUVOIR pour partager ses réflexions sur la question. Le conférencier dans son intervention retrace l’histoire et l’essence de la portée de la journée internationale du 29 avril consacrée à la danse. Du même coup, l’historien remonte vers l’origine ancestrale afin d’amener le public à comprendre d’où vient cet amour inconditionnel pour la danse chez les haïtiens.
Il profite à encourager les jeunes à avoir un but pour danser et leur fait savoir que la danse est un moyen de se divertir, aussi un noble métier. Pour couronner le tout, l’intervenant met l’accent sur les danses traditionnelles et encourage vivement les jeunes à les pratiquer.
Danse et parole a été le thème retenu de l’évènement. En ce sens, la programmation se poursuit avec une petite causerie entre l’assistance et Monsieur Mondès BEAUVOIR un jeune danseur professionnel issu du milieu de Fontamara. Il partage ses expériences avec le public et raconte avec aisance ses succès en tant que danseur professionnel. Les jeunes ont beaucoup appris du témoignage de ce jeune prometteur.
Au fait, plus de 150 personnes ont fait le déplacement pour assister à cet événement spectaculaire. C’était un moment inouï de variété de chorégraphies au rythme folklorique, de ballet jazz, de rumba, de salsa, de cha cha cha, de kizomba et de compas. Plusieurs écoles et troupes de danse venues d’horizons différentes de la commune ont pris part activement à ladite journée commémorative.
Si nous pouvons croire aux débordements de joie et à l’expression qui témoigne la satisfaction du public, on dirait que la journée est un franc succès tant sur le plan organisationnel que de performance sur scène. Les jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin que cette journée soit une réussite.
Le secteur culturel et le comité de gestion de CECREJ profitent de l’occasion pour saluer le courage et la détermination de ses valeureux jeunes danseurs, membres de l’atelier de danse de CECREJ qui ont consenti d'énormes efforts dans la réalisation de cet événement combien cher à nous. Nos remerciements vont aux invités de marque qui ne nous laissent pas marchander leur présence. Aux conférenciers, au MC du moment monsieur Danis DECEMMAR.
Remerciements également aux groupe et troupes de danse : Okay Dance, Bèl Ekip Dance, Vanessa Folklore qui ont illuminé la soirée au côté de nos talentueux danseurs / danseuses par de belles prestations. Sachez que vos performances ont donné du sens à l’événement. Du fond du cœur Merci !
Sans oublier le comité de l’atelier qui s’est donné corps et âme pour que cette journée commémorative se réalise dans cette ampleur de gaieté. Remerciement spécial au coach Réginald Orissé et à tous ceux et celles qui ont supporté d’une manière ou une autre son travail.
En fin, nos appréciations vont à l’assistance attentive qui s’est montré coopérant pour que CECREJ reste un patrimoine commun au service de la jeunesse.
Marc Arthur EXUMÉ
Responsable Culturel de CECREJ
0 commentaire