Retour à la page Blog du site



Foire des entrepreneurs à Fontamara 47

Foire des entrepreneurs à Fontamara 47

Foire des entrepreneurs à Fontamara 47

CECREJ a organisé une journée gastronomique dans le but de promouvoir et de valoriser l’authenticité de la cuisine haïtienne à la veille du 221 ième anniversaire du bicolore national.

En dépit des difficultés de tout genre que connaît la commune de Carrefour, ce 17 Mai 2024, à la veille de la Fête du drapeau national, le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a pris le plaisir de marquer ce moment historique dont on a tendance à oublier l’importance par une série d’exposition artisanale et gastronomique. C’est dans cette optique qu’a été organisée cette foire en vue de faire la promotion des grandeurs et des particularités de la culture haïtienne à travers son artisanat
et sa cuisine.

Pour cette nouvelle édition, dans les locaux du centre culturel, des dizaines de personnes venant de partout, particulièrement de Martissant, de Fontamara et de Carrefour, tous amoureux de la bonne cuisine haïtienne ont été au rendez-vous.

Cette journée a été remplie d'activités sélectionnées pour la satisfaction et le divertissement. Pour tenir en haleine le public, des jeux de table et traditionnels, comme : le domino, la carte, le ludo, les devinettes, et autres ont été au rendez-vous. Ainsi, enfants et jeunes amateurs ont pu se distraire tout en étant plongé dans une atmosphère de contemplation, de découverte et de dégustation des spécialités haïtiennes proposées par une pléiade de cuisiniers (ères) chevronnés (es).

Pour la satisfaction des papilles des consomateurs, divers plats composant le patrimoine gastronomique haïtien ont été au menu. “Diri ak Lalo”, produit local de l’Artibonite ;
“Tonmtonm”, particulièrement aimés des Jérémiens ; “Tchaka”, de la région du Sud ; “Soup joumou”, des Gonaïves ; “Lanbi ak bannann”, issu de Port-Salut ; Pen mayi ; Pate (chodyè,
patisri) ; Chanm Chanm ; Manba ; Pòp Kòn (Pop Corn) ajoutés à d’autres productions locales ont servi à régaler le public tout en leur permettant de renforcer leur rapport à la cuisine locale.

En plus de la partie gastronomique, diverses autres activités ont contribué à embellir cette journée tels que: Conférence-débat, Cinéma, Jeux, Manifestation Culturelle etc. Au cours de
cette partie culturelle, les participants notamment les membres de l’atelier de Danse du Centre ont exceptionnellement mis en exergue leur talent en exécutant des chorégraphies sous différents rythmes musicaux traditionnels.

Cette journée a été pour le centre culturel l’occasion de faire la promotion de la cuisine haïtienne au niveau de la communauté. Malgré la précarité économique qui ronge les familles haïtiennes, la foire peut être vue comme une réussite vu le niveau auquel l’activité a été embrassée par le public compte tenu du nombre de consommateurs enregistrés.

A présent, entre degré de satisfaction, attentes et nouvelles perspectives, plane le suspens de savoir si l’on peut s’attendre à une autre expérience de la même trempe ou bien plus encore. Attendons patiemment !!

Archange ALY
Membre de CECREJ

Validé pour publication par Marc Arthur EXUME
Responsable culturel de CECREJ

0 commentaire

Laissez un commentaire

Menu 

Acceuil
CECREJ 
Services 
Contact 
Faites un Don 
Calendrier 
Email 

Feedback

Envoyez-nous vos idées, rapports de bugs, suggestions! Tout commentaire serait apprécié.