Le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse CECREJ a lancé sa première édition du tournoi interscolaire de débat à Carrefour, ce vendredi 14 avril 2023.
La première étape de ce tournoi a débuté par une série de formation sur l’art oratoire et les techniques de débat en vue de préparer les participants à s’affronter, le 18 mai prochain lors d’une longue journée de compétition.
Douze écoles de la commune de Carrefour ont été invitées à y participer. Il s’agit du Collège de Cote Plage, Ensemble Scolaire Père Basile Moreau, Institution Mère Marie Régine, Collège Aurore, Juvénat Collège Sacré-Cœur, Collège Victor Barolette, Lycée Henri Christophe, Collège Mixte Union, Collège Vision de l’Excellence, Collège Eden des Petits Génies, Collège Paul Etzer (PaulVI) et Collège Nouvelle et Professionnelle de Fontamara.
Ces établissements scolaires ont été mobilisés dans la démarche de réalisation du tournoi autour des concepts : Droits humains. Les responsables des écoles auront pour tâche de sélectionner préalablement six (06) écoliers (ères) du nouveau secondaire pouvant suivre les séances de formation sur les techniques du débat .
Après lesdites séances de formation de ses six (06) débatteurs / débatteuses quatre (04) joueurs (euses) d’entre eux seront sélectionnés (es), dont trois (03) titulaires et un (01) (e ) réserviste pour leur aptitude et leur capacité à mieux représenter leur établissement dans la compétition.
Dans le but de pallier aux problèmes liés à l’insécurité et pour réduire les déplacements des jeunes, les formations et les matchs sont organisés dans trois zones différentes. Les écoles sont réparties en fonction de leur proximité. Le tournoi s’étendra simultanément sur une journée entière dans les trois zones sélectionnées. Chaque zone a un personnel composé de professionnels du débat: formateurs (trices), coaches, juges et logisticiens qui s’occupent de la formation, du jury et de la logistique en vue de garantir la réussite de l’activité.
La première phase étant les formations s’est déroulée sur une période de quatre (04) vendredis allant du 14 avril au 05 mai 2023. Cette phase était surtout consacrée à l’introduction au débat, à la présentation du format World School Debating Championship (WSDC), aux techniques d’argumentation et de réfutation.
Elle a permis aux participants de lier connaissance à l’univers du débat, de mieux appréhender le format WSDC ainsi que le rôle de chaque orateur. Aussi d’aider les débatteurs à développer leur capacité technique pour la construction d’un bon argument et d’une bonne réfutation.
Chaque équipe est accompagnée d’un responsable d’école. Les écoles expriment leur satisfaction pour le projet, comme en témoigne les propos du directeur du Collège Eden des Petits Génies : “Je félicite CECREJ pour cette noble initiative que notre institution encourage largement. Cette activité parascolaire est un ajout à la formation de nos élèves. De plus, notre société a une fuite de valeurs morales et démocratiques».
Les élèves à leur tour n’ont pas caché leur appréciation du projet : « Pour ma part, c’est une expérience à nulle autre pareille, je n’ai pas de mot pour exprimer ma satisfaction. Les formateurs étaient à la hauteur, ce sont de vrais professionnels. Nous sommes prêts maintenant pour le 18 mai et notre école remportera le titre de champion» déclare une élève du Collège Mixte Victor Barolette.
CECREJ est pleinement satisfait du bilan de la première phase et met le cap vers la compétition qui se tiendra le 18 mai prochain.
Nous remercions la FOKAL pour leur soutien financier grâce à votre généreux don la première phase du projet a été une réussite. Nous espérons que le pays apportera le calme afin que la compétition se réalise dans une atmosphère favorable.
Carrefour, le 08 mai 2023
Marc Arthur EXUME
Responsable Culturel de CECREJ /
Coordonnateur du projet

7 commentaires
Sainvil Nazaire Répondre
Félicitation cecrej!
Sainvil Carl-Nazaire Répondre
hblbkbklkkkb
Geetemberg Joseph Répondre
Felisitasyon Cecrej mwen pap sispann renmen travay la
Frederique Nikerson Répondre
Bon bagay CECREJ! Ou kontinye ap bay jenès Kfou a jarèt malgre kondisyon malouk n ap viv nan peyi a. Jenès la gen CECREJ anpil rekonesans.
ACHILLE Skervens Répondre
Mes félicitations à CECREJ nous sommes très reconnaissant.
Sainvil Carl-Nazaire Répondre
yyyyyyyyy
Sainvil Carl-Nazaire Répondre
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj