Retour à la page Blog du site



CECREJ A FAIT SON DÉBAT

CECREJ A FAIT SON DÉBAT

Le Centre Culturel et de Recherche pour l'Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a réalisé sa première édition de tournoi de débat à l’intention des écoliers (ères) issus de la commune de Carrefour. Une douzaine d’école a participé à ce tournoi qui s’est tenu sur une journée entière le 18 mai dernier. Cet événement majeur marque une grande première dans l’histoire de l’institution.

Plusieurs établissements scolaires ont été mobilisés dans la démarche de réalisation de l’activité dans le cadre de la promotion des Droits Humains et du Civisme. Les responsables des écoles participantes avaient pour tâche de sélectionner préalablement six (06) écoliers (ères) pouvant suivre les séances de formation pendant trois (03) jours sur les techniques du débat et sur l’apprentissage du format Word School Debating Championship (WSDC).

Après lesdites séances de formation de ses six (06) débatteurs (euses) quatre (04) joueurs (euses) d’entre eux sont sélectionnés parmi les meilleurs pour leur aptitude et leur capacité à mieux représenter leur établissement dans la compétition.

Dans le souci de contourner les problèmes liés au phénomène de l’insécurité et de réduire considérablement les déplacements de ses jeunes, les formations et les matchs sont respectivement organisés par zone. C’est-à-dire, les écoles sont réunies dans leur proximité en bloc pour faciliter la réalisation de l’événement.

Le tournoi s’étend sur trois blocs, allant de Fontamara à Paloma. À chaque bloc un formateur (trice) et des coaches sont alloués garantissant la réussite du projet. Les blocs sont subdivisés comme suite : bloc 1- Fontamara, bloc 2-Bizoton et bloc 3- Thor.

Collège Aurore, Ensemble Scolaire Père Basile Moreau et Collège de Cote Plage sont sacrés champions respectivement pour les blocs précités à l’édition 2023 de ce tournoi interscolaire de débat.

Le centre culturel a toujours fait preuve d’une grande capacité à s’adapter aux changements et aux besoins des jeunes. Le débat par son aspect ludique permettrait une plus grande motivation des élèves. C’est une notion transversale. C’est-à-dire, une pratique qui mobilise des compétences que l’on retrouve dans plusieurs disciplines. Dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le débat concerne tous les domaines.

On peut dire que développer la pratique du débat c’est favoriser l’apprentissage, le questionnement de soi, l’orientation certaine et avisé, le développement personnel et la socialisation des jeunes, plus précisément favoriser la participation et l’implication des élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs. De plus, c’est une valeur ajoutée à l’enseignement de l’élève et à sa capacité de recherche. Ainsi pour dire que CECREJ encourage largement la pratique du débat.

Cette grande compétition de débat axé sur la recherche est réalisée dans le souci d’incarner sa mission étant d’accompagner et d’encadrer les jeunes dans leur quête d’épanouissement intellectuel et social.

Cette démarche à l’apprentissage, à la démocratie, à la citoyenneté, à la tolérance, au respect de l’autre, et au maniement des concepts philosophiques liés à l’argumentation et au raisonnement a été mise sur pied au profit des écoliers du nouveau secondaire.

L’édition 2023, a lieu à CECREJ - Fontamara 47 pour le bloc 1 et à Basile Moreau - Bizoton 53 pour les blocs 2 et 3.

Cette dualité a opposé 12 écoles de la commune de Carrefour dont: Collège de Cote Plage, Ensemble Scolaire Père Basile Moreau, Institution Marie Régine, Collège Aurore, Juvénat Collège Sacré-Cœur, Collège Mixte Victor Barolette, Lycée Henri Christophe, Collège Mixte Union, Collège Vision de l’Excellence, Collège Eden des Petits Génies, Collège Paul Etzer (PaulVI) et Ecole Nouvelle et Professionnelle de Fontamara, soit 48 débatteurs (13 garçons et 35 filles) étaient au rendez-vous.

Le tournoi a mobilisé vingt-et-un (21) juges, douze (12) coaches et trois (03) commissaires pour les trois blocs, tous sont des professionnels du débat formés par le Programme Initiative Jeunes de FOKAL. Et dans le cadre de la gestion du projet nous avons un (01) chef de projet, (01) un coordonnateur au programme, une (01) administratrice et trois (03) logisticiennes.

Quinze matches au total ont été joués en trois (03) rounds par bloc, chaque école participante jouant deux (02) matches et celles réalisant plus de points sont qualifiées pour la finale.

La compétition s’est déroulée autour de quatre (04) sujets répartis comme suit : un sujet commun pour la finale et un sujet spécifique pour chaque bloc.
1. Cette chambre estime que la dégradation de la société haïtienne est la cause d’une population irresponsable a été l’énoncé de la finale ;
2. Cette chambre estime qu’une aide internationale est nécessaire pour combattre la crise humanitaire en Haïti est la motion du bloc 1- Fontamara ;
3. Cette chambre estime que pour un meilleur résultat académique, l’enseignement en Haïti devrait être dispensé seulement dans la langue vernaculaire est la motion épuisée par le bloc 2- Bizoton ;
4. Cette chambre estime que face à l’insécurité accrue en Haïti la migration de la population est la meilleure option a été le sujet du bloc 3- Thor.

Les trois écoles championnes respectivement chacune de leur zone sont entrées ce jeudi 18 mai 2023 dans l’histoire des premières écoles championnes de la compétition de débat organisée par le centre culturel.

Pour les équipes championnes nous avons Neïdie Sheikha DALEXIS qui est coiffée meilleure débatteuse du bloc 2.
L’équipe de l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau est composée de Neïdie Sheikha DALEXIS, Jefferson Hervé FRANÇOIS, Rooselande PIERRE, Estève David ISAMAËL ;
L’équipe du Collège Aurore est composée de Steeven MILCÉ, Osenalie ELDIMÉ, Vilbrun MOÏSE, Gaëlle DERICE ;
L’équipe du Collège de Côte Plage est composée de Ruth Christine PIERRE, Cheninsky LAFORET, Jose Lucie DELINOIS, Fedjine JUSTE ont tous brillamment ravi de ce titre.

Toutes les énergies déployées, les sacrifices consentis et les efforts énormes de ses jeunes débatteurs leur ont permis d’atteindre leur objectif, celui de remporter le titre de champion pour leur établissement.

L’équipe du Collège Mixte Victor Barolette a joué une belle partition dans ce tournoi, car il a non seulement gagné la seconde place et aussi un de ses débatteurs, Djeevenson TITY, s’est adjugé le titre de Meilleur débatteur de la compétition pour le bloc 1.

Les écoles telles que : Lycée Henri Christophe et l’Institution Marie Régine ont eu aussi un beau parcours dans la compétition en remportant la seconde place de leur bloc respectif.

La concentration des débatteurs dans les duels entre les équipes, les sacrifices consentis dans la préparation des sujets ont été épouvantables pour les jeunes apprentis débatteurs. Mais ils ont tout de même assuré, lorsqu’on constate l’énergie déployée sur le ring oratoire, la qualité des arguments présentés et le niveau de confrontation dans les matchs.

CECREJ adresse ses plus vives félicitations au trois équipes championnes de ce tournoi. Ses félicitations sont aussi adressées aux coaches de chaque école en particulier : à Angèlene Jean Louis , Coach du Collège Aurore - à Marc Cleevens ANTENOR de Basile Moreau - à Mirlène BLANCHARD du Collège de Cote Plage. Votre infatigable travail est impayable.

Nos félicitations sont également aux écoles vice-championnes qui ont bien marqué leur présence dans la compétition.

CECREJ félicite et remercie aussi toutes les écoles ayant participé à cette grande première, particulièrement Basile Moreau qui a hébergé l'activité dans son enceinte.

Nous félicitons et remercions chaleureusement les logisticiens, les coaches, les juges et les commissaires mobilisés pour ce grand événement. Nous apprécions profondément votre soutien et votre engagement envers les jeunes de la commune.

Pour finir, Nous remercions d’une façon spéciale tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette activité. Notamment : FOKAL pour son infatigable soutien et qui ne cesse pas de nous tenir la main et M. Milot Accime PIERRE pour ses conseils et ses soutiens inestimables.

Par cette même occasion, CECREJ voudrait aussi renouveler ses engagements envers la population juvénile de la commune de Carrefour. Sachant que ses portes resterons ouvertes pour accueillir les jeunes de divers horizons à travers ses programmes et projets d’accompagnement et d’encadrement socioculturel et éducatif.

CECREJ est un équipement commun à but non lucratif qui vit de don de la communauté. Nous serions heureux de recevoir vos dons que ce soit en espèces ou en nature pour continuer notre mission. Pour tout contact visitez-nous au www.cecrej.org ou passez au 37, rue Graham, Fontamara 47, Carrefour ou appelez au +509 3155 2461.




Marc Arthur EXUMÉ
Responsable Culturel de CECREJ
Coordonnateur à la programmation du Tournoi

2 commentaires

FRANCILLON Mackenley Répondre

Bravo au CECREJ pour cette belle initiative

Morvan Osée Jorsley Répondre

Bon travail au staff mangement de CECREJ.

Laissez un commentaire

Menu 

Acceuil
CECREJ 
Services 
Contact 
Faites un Don 
Calendrier 
Email 

Feedback

Envoyez-nous vos idées, rapports de bugs, suggestions! Tout commentaire serait apprécié.