Le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) a organisé une journée d’activités au profit des enfants de l’orphelinat «LA MAISON DES PETITS » situé à Thor 65, Carrefour. 33 enfants et adolescents au total ont profité pleinement de cette série d’activités socio-éducative, culturelle et de détente programmée spécialement pour eux.
Cette journée enrichissante s’inscrit dans le programme du Centre culturel « le livre en main et de la culture en transe pour une jeunesse épanouie ». Cette caravane éducative et culturelle a pour but non seulement de promouvoir la lecture chez les jeunes, mais aussi de faire profiter au maximum la population juvénile de la commune de Carrefour de son fond documentaire et des différentes activités socioculturelles et éducatives conçues à l'intention de cette dernière.
La journée débute avec les interventions des animatrices de la bibliothèque sur le rôle d’une bibliothèque au sein d’une société en crise et l’importance de la lecture chez les jeunes. Cette petite causerie très animée avait pour objectif de stimuler le goût de la lecture chez les participants (es). Les intervenantes présentent au public les raisons pour lesquelles CECREJ détient son fond documentaire axé sur la recherche au profit de la jeunesse estudiantine de carrefour et les différents bienfaits de la lecture, comment peut-on en bénéficier.
Les jeunes à leur tour n’hésitent pas à donner leurs points de vue sur la question. Pour la plupart la vrai raison de lire c’est que: « La lecture stimule le cerveau, elle nous permet d’apprendre de nouveaux mots, elle nous aide à oublier nos problèmes, elle nous permet de voyager et de découvrir des mondes inconnus et elle nous permet aussi d’avoir de nouveaux amis imaginaires» déclarent les participants chacun à leur tour.
Tout de suite après la causerie, les jeunes se sont précipités sur les ouvrages exposés dans la salle destinée à la lecture. Le livre en mains, chaque lecteur cherche la position idéale pour savourer les histoires inouïes que raconte son livre. Tout excités, les lecteurs racontent à tour de rôle sa découverte aux autres et encouragent ses amis à lire son livre.
Sans plus tarder, ils se sont rentrés dans le sphère de la détente avec une projection du film haïtien de Jacques Roc « Pluie d’espoir » un film basé sur l'histoire d'un jeune paysan des provinces haïtiennes venu à Port-au-Prince non seulement pour survivre, mais aussi pour vivre dignement et trouver une place pour lui-même, sa famille et les collègues qu'il a laissés derrière lui. Sur le chemin de son destin, il rencontre de nombreux obstacles. Il découvre la vie urbaine, les inventions modernes et la technologie. Il développe des relations qui apportent de la joie et de la douleur dans sa vie.
Après cet agréable moment, les téléspectateurs se sont lancés dans un débat très animé et font des commentaires sur la façon dont le film les a atteints. Pour la jeune Neickah Franck « ce film existe depuis 2005, c’est pour la première fois que j’ai eu la chance de la visionner, donc j’ai pu comprendre à travers ce film que lorsque vous avez le désir de réussir il ne faut pas s’en soucier d'où on va vraiment mais l’essentielle est d’avancer sur la route ».
Tout existé Bazil Miselène déclare : « Je vois à travers ce film la situation que mes collègues et moi vivons actuellement dans ce foyer d’accueil où nous sommes, nous devons allumer la flamme de la réussite en nous et nous entraider pour assurer un meilleur avenir pour ceux et celles qui viendront après nous ».
« Ce qui m’intrigue le plus dans le film, c'est l’éducation, la sagesse et le vif désir d’apprentissage de l’acteur principal. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et de suivre sa voie dans la vie malgré les obstacles et les douleurs ». poursuit le jeune Yvener Singer.
La journée a été clôturée dans une ambiance de gaieté et de joie par des séances de jeux éducatifs. On peut constater que le moment passé en compagnie de ses jeunes était tout à fait exceptionnel.
Le staff de CECREJ, profite de l’occasion pour remercier la responsable du foyer d’accueil La Maison des Petits pour son hospitalité et spécialement pour avoir accueilli dans son enceinte les activités hors murs du centre culturel conçu au profit de la jeunesse de Carrefour. CECREJ reste patrimoine ouvert à tous ceux et toutes celles qui veulent profiter de ses activités.
Marc Arthur EXUMÉ
Resp. Culturel de CECREJ

0 commentaire